Comment faire un plein de gpl en Espagne
Eau et Gaz
La voiture qui nous a servi à prendre la route vers l’Espagne (une Peugeot 406 coupé) tourne à l’essence, mais aussi au GPL (gaz de pétrole liquéfié). On pourrait débattre longuement là dessus mais on va faire court : le GPL a (à priori) plusieurs avantages.
Avantages du gpl
Pollution réduite, meilleure longévité du moteur si les réglages sont bien faits, carburant environ 2 fois moins cher car moins taxé. Et en Espagne, c’est encore moins cher qu’en France ! (vous allez voir le prix dans la vidéo !)
Au passage, il y a aussi des inconvénients !
Inconvénients du gpl
Contrôle technique plus cher, installation supplémentaire qui prend de la place (suppression de la roue de secours par exemple), parfois un peu moins de puissance, réglages plus difficiles.
Stations GPL rares en Espagne
Bref, je ne vais pas vous faire un article complet sur le gpl, mais c’était l’occasion d’en parler puisque le sujet est abordé dans cette vidéo ! Il est donc possible de rouler au gpl en Espagne, cela dit lors de notre trajet vers ce beau pays nous avons eu du mal à trouver des stations équipées gpl une fois la frontière passée. Nous avons donc dû rouler à l’essence sur plusieurs centaines de kilomètres (c’est aussi l’avantage de la bi-carburation, on cumule l’autonomie du gaz et de l’essence).
Le problème est peut-être aussi lié au fait que les stations équipées gpl n’étaient pas très bien indiquées, et nous n’avions pas pensé à repérer à l’avance où on pourrait en trouver sur notre trajet…
Les pompes GPL à Murcia
Une fois arrivés à Murcia nous avons cherché des stations équipées gpl, et en avons repéré deux. La première n’avait plus de gaz, et n’a pas été capable de nous dire quand elle serait livrée (ou alors nous n’avons pas bien compris !). La seconde a été la bonne. C’est celle que vous allez voir dans la vidéo. Nous avons tenté d’expliquer notre problématique de réservoir français au gars du comptoir, et il nous a tendu une petite boite contenant 3 ou 4 raccords différents. Il a donc simplement fallu trouver le bon « raccord » permettant de brancher la pompe gpl au format espagnol au réservoir français et à partir de là tout a bien fonctionné. En résumé c’était celui qui avait l’embout le plus petit.
Depuis, à chaque fois que nous avons besoin de faire le plein nous allons d’abord emprunter le raccord en question. Il est probable que la plupart des stations services soient équipées de ces raccords. Bien sûr il doit être possible de l’acheter, mais nous n’en avons finalement pas ressenti le besoin. Au passage, il semblerait qu’en Espagne le métier de pompiste soit encore d’actualité. Nous en avons régulièrement vu dans les stations.
Il est également question d’eau dans cette vidéo, car parfois il pleut à Murcia, et nous avons voulu filmer cela pour le partager quelques instants avec vous car c’est un évènement rare !
Et puis bien sûr, petit passage à la plage, cette fois-ci dans le coin de San Pedro del Pinatar (on vous laisse regarder sur une carte !).
Allez, c’est parti !
Vidéo #016 Eau et gaz (comment faire un plein de gpl en Espagne)